Comment peut-on encore croire à l'amour ?

Comment peut-on encore croire à l'amour ?
Comment peut-on encore croire à l'amour ? Je veux dire le vrai, sincère et véritable. Partout autour de moi, les gens divorcent, se trompent, se déchirent pour un rien. Pour moi, le mariage est le symbole de l'amour toujours. Comment peut-on encore y croire ? Nine, 23 ans

.

Votre désarroi montre que vous avez tenté de le vivre, ce grand amour, mais que vous avez été déçue.

Chercher à vivre un mythe, c’est se mettre en mauvaise posture. Car le “Grand Amour” est un mythe, propre à la culture occidentale. L’idée de deux personnes destinées l’une à l’autre, qui lorsqu’elles se rencontrent, se reconnaissent instantanément et tombent follement amoureuses, pour l’éternité, fait partie de ces idées romantiques qui nuisent à de saines relations amoureuses.

Certes, l’amour passion existe, mais il ne dure en principe qu’une période relativement brève, de quelques mois au plus, durant laquelle on ne vit que par l’autre. .



C’est tant mieux, car on ne peut pas vivre ainsi sa vie durant. Une relation amoureuse solide se décompose en une relation de séduction régulièrement renouvelée (il ne faut pas craindre d’enchanter et de subjuguer l’autre pour entretenir son désir), et une relation empathique, qui permet de se comprendre mutuellement. Un couple durable se construit sur des aventures vécues en commun qui deviennent l’histoire du couple, ses mythes fondateurs, sur l’élaboration de petits rituels intimes.

Si le couple est une communauté, tout n’a pas à être mis en commun. Trop donner revient à trop demander : mieux vaut négocier ce qu’on met en partage, et ce qui reste de l’ordre du jardin secret.

En définitive, faire durer son couple aujourd’hui ne va plus de soi. Cela demande de savoir dans quels moments il convient de perdre la tête et quand il vaut mieux la garder sur les épaules ! .