Amour à distance : est-ce vraiment possible ?

Amour à distance : est-ce vraiment possible ?
« Loin des yeux, loin du cœur » ? Erreur ! Une belle histoire d'amour peut parfois commencer à des centaines, voire à des milliers de kilomètres. Et se conclure sur un happy end... Témoignages. .

Loin des yeux, près du coeur ?

Les préjugés sur l'amour à distance :

Souvent perçu comme impossible, l'amour à distance, comme dans toute relation, à ses avantages et ses inconvénients. Mais est il possible de tenir sur le long terme ? Souvent perçue comme un obstacle, la distance peut aussi beaucoup apporter au sein du couple. Comment alors gérer une relation à des kilomètres l'un de l'autre ? L'amour ne se contrôlle pas toujours et si cela ne vous ait jamais arrivé, il est possible qu'un jour, vous ayez un coup de foudre pour une personne à l'autre bout de la planète.

Si tout le monde a une opinion sur les relations à distance, finalement, rien n'est jamais si simple. Et à première vue, un couple qui vit cela à moins de chance de durer qu'un autre qui vit sous le même toit. Si l'amour à distance à mauvaise presse et une mauvaise image, l'évolution des moeurs et des technologies pourraient bien vous remettre en question sur le sujet. Par ailleurs, il ne faut pas sous estimer la force de l'amour...

Un contexte favorable à l'amour à distance :

Si les siècles précédent, vivre une relation à des kilomètres loin de l'autre était insensé parce que les moyens de transports étaient peu développés, aujourd'hui, il est déjà beaucoup plus facile de se déplacer d'une région à l'autre même si cela représente un certain budget.

Le contexte politique est aussi plus favorable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a moins de guerre qu'avant. Cela peut paraître surprenant aujourd'hui mais les guerres et les migrations pouvaient contribuer à l'éloignement des personnes. Inutile de vous dire que les moyens de communication étant peu évolués, il était impossible de vivre quelque chose à distance.

Des moyens de communication évolués :

Revenons maintenant à notre époque. Aujourd'hui, les moyens de communication sont particulièrement évolués. Et même s'ils ne remplacent pas une communication face à face, ils offrent déjà des possibilités importantes à un prix dérisoire. Il est possible de communiquer quasiment gratuitement en visioconférence avec une personne à l'autre bout de la planète. Skype, Facebook, WhatsApp, Snapchat ou encore Instagram nous permettent de rester connectés avec nos amis. On peut s'échanger des messages, des photos ou encore des vidéos. Alors pourquoi pas avec celui ou celle qu'on aime ?

On comprend alors qu'une relation d'amour à distance qui fonctionne dans la durée est déjà plus plausible. Voici un grand nombre d'arguments qui valorise l'amour à distance. Il ne s'agit pas de dire que c'est le type de relation idéale mais de montrer que c'est possible.

Les relations d'amour marche, c'est scientifiquement prouvé !

L'étude :

Cela peut paraître complètement irréaliste mais une étude sino-américaine a démontré que les relations à distance ont une longévité plus importante. De plus, la distance renforcerait les liens au sein du couple. C'est en Chine que l'expérience qui a mené à ces conclusions, a été organisée. plusieurs personnes en couple vivant ensemble et d'autres à distance ont été soumis à un questionnaire. Les questions portaient sur la façon dont les couples communiquaient : mobile, messagerie instantanée, texto...etc... Tout a été analysé. D'ailleurs rappellons que les SMS sont un des meilleurs moyens de communiquer en amour.

Les résultats :

Les couples ayant vécu une relation à distance ont des liens plus solides qui les unissent et font peuvent de plus de tolérance l'un envers l'autre. En effet, la distance développe une forte appétence pour le partage, la confession et la compréhension de l'autre.

Par ailleurs, un constat surprenant est ressorti de cette étude du côté des Etats-Unis cette fois ci : 50% des étudiant en couples et 3 millions de personnes mariées vivent une relation à distance en Amérique. Voilà de quoi conforter un peu plus les personnes qui s'aiment de loin. .



Pourquoi ils acceptent une relation à distance ?

La force de l'amour :

Même si c'est de moins en moins le cas, on rêve tous au fond de rencontrer la personne idéale, celle qui nous rendra heureuse toute notre vie. Et lorsque l'on croise le chemin de cette personne durant un déplacement professionnel ou un voyage, la force de l'amour est telle que le fait qu'elle vive à des centaines de kilomètre ne change rien. Vous l'aimez, c'est un indéniable. Et l'espoir de pouvoir vivre ensemble un jour alimente votre persévérance et le lien qui vous unit à celle-ci. Il n'y a pas de folie en cela, juste des sentiments qui sont humains.

Vivre une histoire d'amour romantique :

C'est peut être cliché et ça n'existe peut être qu'au cinéma. Mais la distance donne une dimension romantique dans une relation. Cet amour, qui semblait impossible, qui fait face au temps... Si l'éloignement renforce lien au sein d'un couple, il pourrait même aller jusqu'à idéaliser la relation. Si cet amour aboutissait à des retrouvailles, l'histoire deviendrait alors hors du commun voire extraordinaire.

Les retrouvailles : l'aboutissement.

La frustration qui nait d'une relation à distance peut engendrer un désir qui s'accumule au sein du couple. A tel point que les retrouvailles vont devenir un moment libérateur qui va briser les chaines du désirs et de l'impatience. Plus qu'un soulagement, ce sera le bonheur. Tout comme le passage d'une communication virtuelle à une communication réelle qui libère l'un et l'autre des limites qu'offrent les nouvelles technologies. Cela devient un moment de communion quasi fusionnel ou les angoisses et le bonheur de l'un et de l'autre ne font plus qu'un.

Les indispensables pour maintenir une relation à distance :

La communication : utilisez tous les moyens de communication possibles et faites en sorte que ces moyens soient les plus efficients.

La complicité : créez de la proximité, partagez votre intimité, créez vous un univers, un langage, des délires qui n'appartiennent qu'à vous deux.

Le désir : maintenez le suspens et la volonté d'aboutir à une rencontre réelle.

La prévoyance : commencez à réfléchir à des projets communs, projetez vous dans le futur comme si vous y étiez.

La confiance : ne remettez pas en question l'amour de votre conjoint, au contraire, montrez que vous avez confiance en lui, cela le poussera à être aussi confiant que vous sur votre relation.

La tolérance : acceptez les petits défauts ou les choix de votre conjoint s'il estime être les bons. Ne cherchez pas la confrontation mais la discussion, le compromis.

L'indépendance : n'hésitez pas à continuer à vivre votre vie en dehors de votre relation et laissez votre conjoint en faire de même. Car il y a aussi une vie à côté de l'amour. Cet équilibre est essentiel à maintenir.

Pour les relations à distance ne marche pas ?

Il faut le reconnaître, maintenir une relation à distance demande une volonté de fer. Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos de la distance. Comme toute histoire d'amour ce sont parfois les comportements ou les choix qui font que tout s'arrête. Voici les raisons pour lesquelles votre histoire d'amour peut se terminer :

Se faire des films : à force de s'imaginer en train de vivre avec son amoureux(se), d'être côte à côté, on rêve de choses qui dépassent parfois la réalité à telle point que celle-ci déçoit immédiatement. On souhaite tellement que la réalité se rapproche du rêve que l'on ne l'interprète plus tel qu'elle est. Ainsi, le risque est que vous interprétiez mal les propos de votre conjoint. Les mal entendus et incompréhensions conduisent alors à la rupture.

Le manque de détermination : nous l'avons mentionné précédemment mais la détermination et la force de caractère sont indispensables pour tenir une relation à distance dans le temps. Hors si vous vous laissez tenter par une autre personne ou que vous vous découragez alors cela sera peine perdu.

Vous rêvez sans agir pour qu'il devienne une réalité : au lieu de vous concentrer à maintenir votre relation, vous l'a rêvé et donc vous ne faites rien pour que celle-ci dure. Vous oubliez complètement d'entretenir la flamme parce que vous êtes trop occupé à la comtempler. Vous ne donnez donc plus de sens à votre relation et votre conjoint fini par se lasser ou à ne pas comprendre ce qu'il se passe.

.