4 solutions pour vivre plus simplement et donc, plus heureux!

4 solutions pour vivre plus simplement et donc, plus heureux!
Nous vivons dans une ère où tout va trop vite et où nous n’avons plus vraiment le temps de réellement apprécier les choses. On travaille trop, consomme trop, communique trop, on passe nos vies à courir après un idéal, un rêve, qui au final, lorsqu’il se réalise finit par nous décevoir. .

1. Réduire sa consommation

«Plus vous dépensez d’argent, plus vous devez travailler pour en gagner et moins vous avez de temps avec ceux que vous aimez. » Tracey Smith

Une personne qui est insatisfaite de sa vie cherchera souvent à la combler avec des biens matériels, phénomène d’ailleurs encouragé par la société de consommation pour faire tourner l’économie. Toutefois, bien que le fait de se procurer une nouvelle possession puisse procurer une certaine forme de satisfaction, celle-ci sera éphémère et poussera la personne à chercher la prochaine chose à se procurer.

2. Réduire ses possessions

« Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d\’objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles, ils restent attachés au passé, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir. » Dominique Loreau, L’art de la simplicité

Réduire le nombre de ses possessions est une autre solution efficace pour vivre plus simplement. De nos jours, on peut échanger, partager, emprunter et louer toutes sortes de choses que nous ne sommes pas obligés d’acheter pour les utiliser. On peut réparer ce qui est brisé plutôt que de le jeter pour racheter en neuf. On peut aussi réutiliser nos objets, soit en changeant leur utilité, ou encore en les offrant à quelqu’un d’autre qui pourra les utiliser à son tour.

.



3. Utiliser la technologie intelligemment

« Moins, c’est plus. » Mies Van der Rohe

Rien ne sert de bannir toute forme de technologie, il s’agit de s’en servir intelligemment! La technologie est aujourd’hui tellement avancée qu’elle nous permet d’accomplir une quantité phénoménale de choses sans trop se casser la tête et ce, rapidement, tout en étant facilement transportable.

D’ailleurs, grâce à internet, une foule d’information nous est maintenant disponible, et ce à partir de n’importe où. Donc, le web demeure une ressource non-négligeable pour arriver à réduire notre consommation, nos biens matériels, adopter une alimentation plus simple et augmenter notre autosuffisance. Rien ne sert de se retirer du monde, il suffit d’utiliser la technologie pour se faciliter la vie, réduire la quantité de biens matériels et vivre plus simplement.

4. Profiter de la vie avec ceux qu’on aime

« S’intégrer ne veut pas dire appartenir. » Brené Brown

Une des causes qui nous pousse à vivre à des rythmes effrénés est que nous voulons bien souvent être appréciés et acceptés des autres en nous prouvant par nos titres et par nos possessions. Toutefois, bien souvent les gens qui tiennent à vous n’en ont rien à faire de vos possessions, et ceux qui s’intéressent à vos possessions, n’en ont rien à faire de vous.

Il n’existe aucune relation humaine plus vraie que deux personnes qui apprennent à réellement se connaître et qui sont présentes l’une pour l’autre. Tout ça n’a rien à voir avec le statut social, la richesse ou les biens matériels. Tout ça a à voir avec vous et la magnifique personne que vous êtes et ce que vous avez à partager avec les autres. .