Aimer sans être amoureux

Aimer sans être amoureux
Peut-on aimer sans être amoureux ?

Comment faire la différence entre aimer et être amoureux ?

Commençons d’abord par l’histoire d’une amie…

Après deux ans de relation, une amie a rompu avec son petit ami.

Après la rupture, pendant plusieurs semaines, elle était très déprimée, à un point que lorsqu’elle revoyait son ex, elle fondait en larmes.

.

Les personnes qui assistaient à cette scène pensaient d’ailleurs que c’était elle qui avait été quittée !

Alors peut-on aimer sans être amoureux ou amoureuse ?

Peut-on être heureux sans un amour fort passionnel ?

Vous pouvez visionner la vidéo de l’article ou lire la retranscription texte sous la vidéo.

Heureuse mais pas amoureuse

Quand je lui ai demandé pourquoi elle pleurait autant, elle m’a expliqué qu’elle l’aimait, qu’il était gentil, qu’il était parfait pour elle, qu’il la comprenait et qu’elle se sentait vraiment bien avec lui.

Bref tout était parfait sauf… qu’elle n’était pas amoureuse de lui. Son cœur ne battait pas la chamade pour lui. Elle n’arrivait pas à se projeter dans le futur, avec des enfants notamment.

Qui peut lui en vouloir ?

On peut donc se sentir parfaitement bien avec quelqu’un sans pour autant être heureux.

Qui a dit que la vie était simple ?

Amoureuse mais pas heureuse

Reprenons le cas de cette même amie. Par la suite, elle est tombée amoureuse de quelqu’un d’autre avec qui elle a eu une aventure. Le problème est qu’il avait déjà une copine qu’il ne souhaitait pas quitter, ce qui ne la rendait pas heureuse bien sûr.

Dans la première histoire, elle était heureuse au quotidien mais ne se sentait pas amoureuse. Dans la seconde histoire, elle était amoureuse mais pas heureuse. Mais elle continuait à s’accrocher à lui.

On pourrait en conclure que la première histoire était la meilleure car elle était heureuse. Ce n’est pas si simple.

Mais faut-il systématiquement chercher à être amoureux dans une histoire ? Un sentiment qui est généralement temporaire ?

Il n’y a pas de règles à suivre en Amour, et surtout, aucune solution miracle.

Aimer et être aimé… Cela pourrait-il nous suffire ?

Si vous pensez que c’est trop tard et souhaitez rompre, je vous conseille de lire l’article : Arrêter une relation, devez-vous dire la vérité ou trouver un excuse ?

Si vous souhaitez laisser une chance à votre histoire, vous pourriez également être intéressé par lire l’article : les 5 langages de l’Amour, le secret des couples qui durent.

N’hésitez pas à donner votre opinion ci-dessous. Merci ! .



Le sentiment amoureux ne dure généralement pas

Car, amoureux ou pas en début de relation, au bout de plusieurs années de vie commune avec des enfants, ce sentiment « d’être amoureux » subsiste rarement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas rester avec quelqu’un qu’on aime « seulement » mais avec qui on est vraiment bien, et assez bien pour que cette relation à long terme puisse fonctionner.

Nous avons une vision des relations à court terme, comme on peut l’avoir dans la gestion des entreprises modernes. Je veux que mon coeur batte la chamade, je veux une relation qui me fasse rêver, je veux du bonheur, vite, maintenant !

C’est bien. Mais dans 10 ans avec des enfants, on va sans doute se rendre compte que la personne de qui on a été amoureuse n’est pas « la bonne », qu’elle ne nous correspond pas et qu’on a confondu « vivre une passion » et « vivre une vraie histoire d’Amour« .

Il faut suivre son instinct

Quelles que soient nos histoires, on ne sera jamais certain de prendre la bonne décision. Il faut donc suivre son instinct et faire ce qu’on ressent au plus profond de nous, tout en étant conscient de nos choix.

Et pour cela, il ne faut pas se comparer aux autres couples, notamment ceux qui sont plus amoureux ou plus heureux que vous ne l’êtes, car aucune histoire n’est idéale à long terme. Certaines histoires partent sur les chapeaux de roue et capotent rapidement.

Alors si vous vous sentez vraiment bien avec quelqu’un et que cela ne vous gêne pas de ne pas être amoureux, vous pourriez songer à rester avec cette personne. .