4 conseils pour surmonter l’infidélité

4 conseils pour surmonter l’infidélité
La tromperie existe depuis la nuit des temps et n’est pas nouvelle. Elle n’est pas le propre des hommes car une femme sur trois avoue avoir déjà trompé son partenaire. Un dérapage signifie-t-il la mort de ton couple? Si oublier l’infidélité est impossible, est-il néanmoins possible de pardonner et de repartir sur des bases solides? Si tu as été victime d’infidélité, cet article te permettra de savoir si tu as en toi les ressources pour pardonner ou s’il vaut mieux partir.

.

1.Établir sa propre définition de l’infidélité

Pour certains, « Embrasser, c’est tromper » alors que d’autres estiment que le passage à l’acte physique sexuel constitue la trahison. Est-ce plus grave d’avoir des sentiments amoureux pour une personne que de s’envoyer en l’air avec un inconnu après une nuit arrosée? Chaque personne connaît et définit son seuil de tolérance. Cependant, une chose semble certaine: il semble plus facile de pardonner à la suite d’une histoire d’un soir qu’après une relation adultère fondée sur des sentiments.

2.Se sentir humilié et avoir de la rancoeur est normal

Pourquoi l’infidélité fait-elle tant souffrir? Parce qu’en nous trompant, l’autre blesse notre ego. Hommes et femmes voient dans l’infidélité le signe d’une insatisfaction au sein du couple. L’humiliation devient le moteur de la colère ressentie envers celui ou celle qui a fauté. Ces deux sentiments sont donc parfaitement normaux et mettront du temps à se dissiper.

À noter que la blessure narcissique est en général plus importante chez l’homme trompé que chez la femme. Il sera pour lui plus difficile de pardonner car son sentiment de dévalorisation sera tel qu’il préférera souvent claquer la porte alors que la femme trompée cherchera davantage à « réparer » le couple si elle éprouve encore des sentiments.

3.Il n’y a pas un seul coupable: communiquer pour comprendre

D’accord, il ou elle a pêché, a commis l’irréparable et a fini par tout avouer, ne supportant plus la culpabilité de vivre avec ce double mensonge. Ta colère est justifiée, nous l’avons vu, car après tout ce n’est pas toi qui a décidé d’aller voir ailleurs. La réalité fait que pourtant tu as certainement ta part de responsabilité quelque part car rien n’est ni tout noir ni tout blanc. .



L’insatisfaction sexuelle, souvent citée comme cause principale, est loin d’être l’unique raison qui pousse à l’adultère. En réalité, il y aurait trois racines sur lesquelles se développe l’adultère, toutes liées à nos besoins primaires. Il semblerait que la tromperie ait lieu:

Quand l’un rend fait mener une vie infernale à l’autre

Quand l’un ressent une perte d’attention et de tendresse de l’autre

Quand l’un ressent une perte de désir ou une perte de sentiment pour l’autre

À partir de là, tout couple désireux de surmonter une infidélité doit communiquer pour savoir quelles étaient les raisons réelles de l’infidélité. Si le manque d’attention peut être corrigé et surmonté, il semble très difficile et risqué de vouloir recoller les morceaux si l’infidèle ne ressent plus d’amour depuis plusieurs années.

Cette étape est fondamentale car elle permet de comprendre et de soulager la culpabilité que les deux partenaires ressentent.

4.Reconstruire le couple en évitant la jalousie maladive et en reprenant confiance en soi

Si après cette étape, vous avez décidé de repartir sur des bases saines et solides, rien n’est encore gagné. Reprendre confiance en soi prend du temps et il est impossible d’oublier complètement la trahison de l’autre. Le pardon est toutefois possible si le couple décide de fonctionner sur un modèle d’amour-don, d’élévation de soi, de dépassement de ses blessures d’enfance, de ses peurs et de ses angoisses profondes. C’est possible mais cela demande énormément de courage et de foi en son couple.

Si tu affirmes que tu lui as pardonné mais qu’une jalousie maladive s’empare de toi à chaque fois que son téléphone vibre ou qu’il ou elle rentre un peu plus tard à la maison, cela signifie que rien n’est réparé. Pire, l’infidélité risque même de se reproduire si tu sombres dans la paranoïa car tu vas alors lui rendre la vie impossible!

Réussir à surmonter l’infidélité demande de mettre de coté son amour-propre, ce qui n’est pas chose facile. Encore une fois, rien n’est impossible mais cela demande un investissement total des deux parties du couple, sans quoi cela ne fonctionne pas.

Alors, tu en as pensé quoi? As-tu déjà trompé ou été trompé(e)? As-tu réussi à recoller les morceaux après une tromperie? Si oui, comment? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaires.

.