Comment ne plus être timide?

Comment ne plus être timide?
La timidité est un véritable supplice pour ceux qui en souffrent. Elle masque les talents des victimes. Elles leur font souffrir intérieurement.

Est-ce donc possible de ne plus être timide? Tout à fait!

.

1. Entretenir la confiance en soi

La timidité résulte d’un manque de confiance en soi. Lorsque vous êtes timide, vous vous considérez comme plus bas que les autres. Vous vous dites être faible et incapable. Vous avez toujours la sensation d’être inférieur aux autres et pensez ne pas être capable de faire ce qu’ils peuvent faire. Or, toutes vos pensées négatives sont infondées. Vous vous faites simplement du mal à vous-même. Pour que vous puissiez alors vaincre la timidité, veillez à ce que vous ne perdiez pas votre confiance en soi.

2. Combattre les peurs insensées

La timidité est marquée par des peurs insensées. Quand vous allez par exemple vous mêler à la foule, en classe ou au bureau, vous ressentez cette peur des autres dont vous ne connaissez vraiment pas l’origine. Quand on vous désigne pour prendre la parole, vous avez immédiatement le cœur qui bat en chamade. Dites-vous que ce sont les personnes qui font du mal qui ont quelque chose à se reprocher. Pas vous. Libérez-vous alors de toutes ces peurs irraisonnées qui vous empêchent d’être heureux dans la vie.

3. Apprendre à mieux vivre avec les autres

La timidité de ne vainc pas en vous isolant dans votre coin. Pour que vous puissiez combattre efficacement la timidité, vivez avec les autres. Ne refusez pas l’immersion dans la foule. Même si vous avez peur d’aller vers les autres, ne laissez pas cette peur vous dominer. Souvenez-vous que l’homme ne peut vraiment se réaliser qu’avec tous ses semblables. Ne refusez pas cette vie commune. Elle est en effet la source du bonheur.

4. Oser prendre la parole en classe

Votre timidité peut être ressentie pendant la période où vous êtes encore étudiant. N’attendez pas que vous intégriez le monde professionnel pour commencer à combattre la timidité. Prenez votre situation en main pendant que vous êtes encore un élève dans un collège ou dans un lycée. Pour ce faire, osez prendre la parole en classe. Si vous avez peur de trembler, poser une seule question par matière. Vous verrez ensuite que vous êtes capable de vaincre ce trac irraisonné au moment de prendre la parole et gagnerez ainsi en confiance en soi.

5. Oser donner son avis

Le problème avec les personnes timides, c’est qu’elles ont cette fâcheuse tendance à accepter tout ce que les autres leur disent. Pour que vous puissiez combattre efficacement la timidité, tâchez aussi de faire valoir vos idées et vos avis. Osez dire non, surtout lorsque les idées qu’on vous impose manquent de logique et de rigueur. Ne vous laissez jamais intimider. Ayez plutôt une forte personnalité.

6. Ne pas craindre les moqueries

Les personnes timides ont généralement peur que les autres se moquent d’elles. Quand il y a une personne qui commence à se moquer d’elles, elles tremblent, ont le visage tout rouge et se croient plus bas que terre. Pour que vous dépassiez votre timidité, ne craignez pas les moqueries des autres.

7. Savoir rire des railleries

La meilleure façon de faire taire les personnes qui se moquent de vous, c’est de rire de leurs railleries. Au moment opportun, rendez-leur la monnaie de leur pièce en vous moquant ouvertement d’elles, mais toujours en mettant tout cela sur le compte de la plaisanterie. En plus de réparer progressivement votre estime de soi, cette manière de faire vous permettre aussi de gagner l’estime des autres.

8. Ne pas se morfondre

Pour que vous puissiez vaincre la timidité et par là même connaître le bonheur et la sérénité, évitez de vous morfondre. En effet, le fait de trembler tout le temps en public, de se sentir inférieur aux autres, de subir tout le temps les moqueries peut remettre le moral à zéro. Malgré tout cela, ne perdez jamais espoir et ne tombez pas dans la dépression. Pour dépasser la timidité, dites-vous que vous êtes fort et que vous valez quelque chose.

9. Tisser des liens d’amitié

L’amitié est importante dans la vie. Le problème avec les personnes timides en effet, c’est cette manie de vivre seul dans son coin. Changez ce comportement en commençant par chercher un ami. Cet ami vous permettra en effet de mieux vivre au quotidien, de ne pas souffrir tout seul dans votre coin sans avoir personne à qui parler. Cet ami peut aussi devenir votre confident. Il saura vous écouter, vous rassurer et vous donner des conseils précieux lorsque vous êtes dérouté.

.



10. Parler

L’une des premières façons de combattre efficacement la timidité, c’est de parler. Quand on est timide en effet, on refuse de parler de peur de trembler devant la foule ou encore de dire des bêtises. Il est toutefois important de parler afin d’extérioriser tout ce que vous avez dans le cœur. C’est aussi l’une des meilleures façons de voir que vous êtes capables de contrôler vos émotions et de vous exprimer clairement.

11. Sourire

Si vous êtes une personne timide, ne cultivez pas cet air triste ou abattu. Au contraire, pensez à sourire. Veillez à un sourire rassurant et non à un sourire qui indique que vous acceptez tout ce que l’on vous impose. Ce sourire est gage de bien-être et de paix intérieure. Ne vous en interdisez surtout pas dans votre vie quotidienne. Pour les personnes timides, sourire leur empêche de tomber dans le désespoir.

12. Prendre des risques

Les timides sont reconnaissables par leur grande passivité. Arrêtez de vous complaire dans cet état de léthargie qui vous frustre et vous rend incapable aux yeux des autres. Il est important que vous agissiez. Pour faire le premier pas, il peut même être nécessaire de prendre des risques. Combattez vos doutes et vos craintes et osez faire quelque chose dans votre vie. Ce n’est peut-être pas une chose facile, mais il faut le faire.

13. Prendre des responsabilités

En continuité avec cette nécessité de prendre des risques, pensez aussi à prendre des responsabilités. Cela vous aidera en effet à vaincre une fois pour toutes la timidité. Devenez par exemple président d’une association de jeunes ou délégué du personnel dans votre entreprise. Quand vous prenez des responsabilités, vous arrivez à vaincre petit à petit votre timidité et ainsi devenir une personne confiante et efficace dans la vie.

14. Apprendre à respirer

La respiration est importante pour contrôler le trac et le cœur qui bat en chamade. Elle peut aussi vous aider à ne pas transpirer ni trembler quand vous faites quelque chose de pas facile comme prendre la parole en public. Par la respiration, vous contrôlez vos peurs irrationnelles et êtes plus capable de rester maître de votre corps et de votre esprit. Apprenez alors la respiration par le ventre : quand vous inspirez, gonflez votre ventre et quand vous expirez, rentrez votre abdomen.

15. Mieux contrôler ses émotions

Les personnes timides sont généralement émotives. Afin que vous puissiez dépasser votre timidité, contrôlez comme il se doit vos émotions. Ce n’est effectivement pas quelque chose de très facile. Pour que vous puissiez y arriver, ayez l’habitude de vous fondre dans la nature et de respirer l’air pur. Extériorisez à chaque fois vos pensées. Ainsi, vous ne souffrirez pas d’émotions trop fortes à même de vous faire perdre le contrôle de votre être tout entier.

16. Faire du sport

Le sport est un allié de choix dans la lutte contre la timidité. Le sport entretient votre force de caractère et assoit votre personnalité. Il vous procure la volonté de combattre et de réussir dans la vie. La pratique sportive régulière vous aide également à mieux contrôler votre respiration et ainsi à devenir maître de vos émotions.

17. Dire non au désespoir

Le désespoir peut s’installer rapidement, notamment quand la personne timide se sent inutile et plus basse que tous les autres. Le désespoir peut devenir vôtre quand vous vous isolez dans votre coin et ruminiez vos craintes et vos pensées négatives. Il y a désespoir quand vous refusez d’agir et que vous vous complaisez dans l’inactivité. Retenez que le désespoir est l’ennemi de la vie. Il peut mener vers le suicide. Aussi, il ne faut jamais nourrir le désespoir. Ayez plutôt la volonté de combattre efficacement la timidité.

18. Ne jamais se laisser dominer

Quand vous êtes du genre sympathique, voire d’une timidité remarquée, des personnes ont cette tendance fâcheuse à vous dominer et à vous imposer leurs idées. Ne vous laissez surtout pas faire. Ne vous pliez jamais à l’argument d’autorité, notamment quand la personne impose des idées pas du tout logiques ni recevables. Réagissez quand on vous crie dessus sans raison, juste histoire de vous dominer. Ne vous laissez pas faire. .