Couple : les relations sexuelles pour rester liés

Couple : les relations sexuelles pour rester liés
Les relations sexuelles ont une fonction vitale dans le couple. Elles permettraient de maintenir les partenaires liés.

.

Les câlins sous la couette apportent une satisfaction immédiate mais permettent aussi de lier les partenaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychological Science.

Les chercheurs de la Florida State University aux Etats-Unis ont émis l'hypothèse que le sexe joue un rôle crucial dans l'attachement du couple et dans l'amélioration de la satisfaction des relations entre les partenaires sur le long terme.

Pour tester leur postulat, les chercheurs ont examiné les données de deux études longitudinales indépendantes, l'une avec 96 couples de jeunes mariés et l'autre avec 118 couples de jeunes mariés.

Tous les participants ont tenu un journal quotidien pendant les 14 jours de l'étude, dans lequel ils ont été invités à reporter de façon indépendante s'ils avaient eu des relations sexuelles avec leur partenaire ce jour-là.

Quelle que soit la réponse, ils ont également été priés d'évaluer dans quelle mesure ils étaient satisfaits de leur vie sexuelle ce jour-là et comment ils étaient comblés par leur partenaire, leur relation de couple et leur mariage ce jour-là.

.



LES RELATIONS SEXUELLES, LE CIMENT DU COUPLE ?

En moyenne, les participants ont déclaré avoir des relations sexuelles 4 fois sur les 14 jours de l'étude.

Les chercheurs ont observé qu'avoir une relation sexuelle apportait de la satisfaction le jour même et jusqu'à 2 jours plus tard. Fait important, cette association ne diffère pas selon le sexe ou l'âge des participants et les deux études apportent les mêmes conclusions.

Les scientifiques ont aussi remarqué que la satisfaction conjugale était liée à une sexualité épanouie.

«Notre recherche montre que la satisfaction sexuelle demeure élevée 48 heures après un rapport sexuel », explique Andrea Meltzer de la Florida State University et auteur principal de l'étude qui insiste :

«Notre étude est importante car elle rejoint d'autres recherches suggérant que les relations sexuelles sont essentielles pour maintenir les couples liés ».

.