Comment lui dire je t'aime ? Voici quelques conseils.

Comment lui dire je t'aime ? Voici quelques conseils.
Si vous souhaitez déclarer votre amour à votre copine ou votre copain, à votre mari ou votre femme, voici quelques conseils. Si les images, paroles de chanson et poèmes d'amour pour dire "je t'aime" fleurissent sur Internet, quelques conseils pragmatiques vous seront utiles.

.

"Je t'aime" : qu'est ce que ça veut dire ?

Question qui peut paraître bête à laquelle nous allons répondre. Dire je t'aime à quelqu'un, au bon moment, c'est loin d'être une tâche facile à accomplir. Et pour cause, il vaut mieux savoir ce qu'on dit. Dire "je t'aime", ne veut pas simplement dire: "je t'aime bien", "je t'apprécie", "je te trouve jolie" ou encore "tu es mignon". C'est l'expression d'un sentiment fort et profond: celui du véritable amour. Vous pouvez voir l'amour sous ses différentes formes sur notre infographie l'Amour et les Français en 2013. Il ne s'agit pas d'un simple coup de coeur croiser dans la rue. On évitera donc de dire "je t'aime" à une personne pour qui on a eu un coup de foudre mais que l'on connaît que depuis quelques temps. Si seul le physique vous a fait craquer, alors ce n'est pas encore une personne qui mérite que vous lui adressez cette déclaration.

C'est pour ces raisons qu'il est important de se poser quelques questions avant de déclarer sa flamme. Êtes vous vraiment amoureux ou amoureuse ? Si vous doutez de vous même alors vous devez encore attendre. Êtes vous capable de dire à la personne avec qui vous partagez votre vie que vous l'aimez ? Sauriez vous le formuler ? Savez vous que cela implique une forme d'engagement ? Enfin une dernière question simple mais essentiel: est ce que mon copain ou ma copine est vraiment intéressé(e) par moi ? A t'il ou elle déjà fait preuve d'attention à mon égard au niveau sentimental ?

Comment faire sa déclaration d'amour ?

Dire "je t'aime" ce n'est pas rien.

Si la question paraît simple, elle peut masquer la complexité d'une relation. Alors comment dire je t'aime ? En effet, on pourrait se dire, soit une personne m'aime, soit elle ne m'aime pas. Or il y a plusieurs niveaux et types d'amour dans une relation. Et dire "je t'aime" a, plus qu'hier, un sens encore plus fort. Il est facile de tomber amoureux. Mais le dévoiler et ouvrir son coeur, ça l'est beaucoup moins. La peur vient de l'inconnu. Parce qu'on ne peut anticiper la réaction de l'autre. La peur de la réaction de l'autres, du rejet, que ce ne soit pas réciproque ou d'une moquerie est tout à fait normale. Mais la question demeure: comment lui dire je t'aime ?

On peut distinguer trois choses:

Quand lui dire je t'aime ?

Comment lui dire je t'aime ?

Que faire après lui avoir dit je t'aime ?

.



Choisir le bon moment pour lui dire :

Le contexte est très important car il influe sur les prédispositions de votre interlocutrice. Est elle dans les meilleures conditions pour entendre ce que vous avez à lui dire ? Tout d'abord il faut être clair avec vous même et sur la nature de vos sentiments. Est ce un coup de foudre ou un sentiment qui s'est construit au fil du temps ? Est ce que vous vous sentez prêt ? Car ce n'est pas temps la façon dont vous allez lui dire je t'aime qui est important mais d'abord la sincérité de votre amour. Dans la plupart des cas, on avoue ses sentiments à une personne avec qui ont a déjà vécu un certain temps et avec qui on partage son intimité.

Il n'y a pas vraiment un moment en particuliers pour dire "je t'aime" mais il faut le bon contexte. Cela paraît bête mais vous ne pouvez pas avouer vos sentiments dans un endroit brouillant ou alors dans un lieu où votre interlocutrice ou interlocuteur sera captivé par autre chose.

A quel moment lui dire je t'aime ?

Cela peut paraître étonnant mais une étude a été menée pour savoir à quel moment il est préférable de dire "je t'aime" auprès de 2000 personnes. C'est le site du journal SWNS qui dévoile les résultats de cette enquête. Des chercheurs anglais ont interrogés ces personnes pour connaître les moments qui étaient le plus favorables pour avouer ses sentiments et se dire "je t'aime". Ils se sont aussi penchés sur les raisons qui poussent à dévoiler ce que l'on ressent.

Pourquoi dire je t'aime ?

Au delà du sentiment amoureux, dire "je t'aime" est ausis une façon de remercier l'autre, d'exprimer sa gratitude. En général, c'est une reconnaissance qu'on accorde à celui que l'on aime parce qu'il témoigne son amour au quotidien à travers des petites choses. Plus d'un tiers des personnes interrogées utilisent aussi ces mots pour réconforter leur conjoint lorsqu'il traverse un moment de la vie difficile. C'est un moyen de les soutenir et de leur réaffirmer leur présence à leur côté. Ils sont moins nombreux à dire je t'aime pour exprimer une fierté, quand leur conjoint a réussi quelque chose d'important. Enfin, un tiers des couples utilisent "je t'aime" comme un moyen de réaffirmer son amour pour l'autre au quotidien que cela soit à travers des échanges d'SMS ou pour clore une discussion par téléphone.

Ce qu'il ne faut pas faire pour dire "Je t'aime" :

Voici une liste des choses à ne pas faire pour avouer votre amour:

Pas de SMS, ni de coup de fil, ni de lettre d'amour et encore moins d'email. Dire je t'aime, ça se dit en face à face, les yeux dans les yeux.

Pas de déclaration de but en blanc sans avoir instauré un contexte favorable à la déclaration.

Pas en harcelant la personne pour avoir une réponse.

Pas de déclaration d'amour en public et surtout pas filmée.

Pas reprendre une déclaration d'amour tiré d'un film.

.